Record fac de droit à Parcoursup334 183, c’est le record affiché par la Licence de droit  en 2024 qui est la spécialité la plus demandée en termes de vœux Parcoursup. Ce record sera sans aucun doute dépassé cette année en raison de l’attrait toujours plus important des lycéens pour le Droit. La licence de droit pourrait dépasser la barre des 350 000 vœux partout en France. À ce titre, elle détrône largement la Licence en psychologie, deuxième vœux le plus demandé sur Parcoursup en 2024, ainsi que la Licence Economie Gestion qui occupe la troisième place du podium

Le records de vœux Parcoursup obtenu par la Licence de droit depuis maintenant quelques années s’explique par les multiples débouchées professionnelles que proposent les études juridiques à la sortie d’un Master. De plus, les métiers du Droit offrent des garanties financières et professionnelles élevées comme en témoigne l’intérêt croissant pour le métier de commissaire de justice qui procède de la fusion entre les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. Évidemment, le métier de magistrat ou encore celui de notaire offre une sécurité professionnelle importante qui attire chaque année un grand nombre de candidats dans le cadre de la nouvelle procédure de sélection en Master. 

Pour autant, intégrer une Faculté de droit, comme celle de Toulouse, n’est pas toujours chose aisée. Il convient tout d’abord d’être admis sur la plate-forme Parcoursup. Comme l’indique le site du gouvernement, dans les meilleures Faculté de droit en France, notamment celle de Toulouse Capitole, le taux d’admission dépasse rarement les 55 %. Autrement dit, un étudiant sur deux n’est pas accepté dans la Faculté de son premier choix Parcoursup. 

Enfin, les résultats ParcoursSup sont également le moment où se multiplient les questions lorsque l’on a émis des vœux qui sont radicalement différents l’un de l’autre. Certains lycéens ont parfois pu prendre l’option Droit au sein de leur lycée. Cependant, aussi intéressante soit elle, l’option Droit au lycée est parfois très différente de la réalité des cours et des exigences de la Faculté de Droit. 

Pour aider les familles et les lycéennes qui en ont besoin,  la Prépa Droit Jurisperform Toulouse propose depuis plusieurs années une aide totalement gratuite afin de vous apporter un éclairage précis et concret concernant le fonctionnement de la Faculté de droit Toulouse Capitole.  Avec des enseignants expérimentés, qui sont présents dans de nombreuses villes françaises, nous avons à disposition toutes les informations pour vous expliquer au mieux les attentes de votre Faculté à la rentrée 2025.