On peut mettre en lumière trois grandes difficultés :
- La première réside dans le fait que le nouveau bachelier a toujours été encadré par des enseignants au Lycée. Désormais, l’étudiant s’organise sans encadrement ou support extérieur. Or, il est très difficile pour les jeunes bacheliers d’acquérir rapidement la méthode et les outils efficaces pour parvenir à s’adapter rapidement aux nouvelles réalités de la vie universitaire qui est particulièrement rigoureuse à la Faculté de Droit de Toulouse.
- La seconde difficulté réside dans le fait que les exercices qui sont imposés aux étudiants sont totalement nouveaux, puisque le Lycée ne prépare pas aux exercices juridiques qui sont imposés à la Faculté de Droit de Toulouse. La Faculté impose des exigences nouvelles en matière de dissertation et de commentaire avec des méthodes de rédaction très spécifiques. C’est le cas aussi pour les commentaires des décisions de justice ou les cas pratiques. Une préparation rigoureuse est nécessaire pour surmonter ces difficultés. La Prépa Droit Juris’Perform propose un soutient et un encadrement adapté aux exigences de la Faculté de Droit avec une équipe d’enseignants issus de la Faculté de Droit de Toulouse.
- Enfin, la troisième difficulté réside dans l’adaptation au rythme de la faculté, avec de nouvelles méthodes à acquérir pour prendre ses notes en amphi, relire ses cours et développer une méthode de travail adéquate. Le bruit et la masse d’étudiants rendent la prise de notes particulièrement difficiles, ce qui au final entraîne des lacunes et un découragement de l’élève. C’est pour cela qu’il faut rapidement acquérir de nouvelles compétences en matière de prise de notes et de gestion des cours.