Bien organiser son emploi du temps :

Entre les cours magistraux à la Faculté, les enseignements à la Prépa, les travaux dirigés à préparer, les cours à « ficher » et à réviser, les activités extra-universitaires à poursuivre, votre emploi du temps est forcément bien rempli. Pour autant, avoir un planning chargé est pas contradictoire avec le fait de réussir à tout ménager, au contraire ! Partez du principe suivant : « Plus mes journées seront pleines, plus je devrai être efficace » dans tout ce que vous entreprenez.

Comme le dit le dicton : « ce qui est fait n’est plus à faire ». S’il est parfois tentant de repousser à plus tard son travail pour regarder d’une traite la nouvelle saison de sa série préférée sur Netflix, demandez-vous simplement ce qui rendra votre journée plus efficace : regarder une série sur une plateforme de streaming ou faire les recherches de sa séance de travaux dirigés?

Évidemment, la réponse est la seconde proposition. Pour autant, en travaillant consciencieusement, vous n’aurez plus à revenir sur ces recherches et réaliserez plus rapidement et efficacement la rédaction de votre devoir à rendre. Dès lors, vous aurez de quoi regarder un épisode ou deux sans vous en vouloir et ainsi la boucle sera bouclée !

Bien ficher ses cours :

Tout d’abord, pour bien réviser ses cours, il faut aller « en cours ». Trop d’étudiants échouent car ils n’ont plus l’obligation d’assister aux enseignements en rentrant à l’Université. Ils se disent que rependre les notes d’un(e) ami(e) peut suffire. Or, c’est une erreur bien connue que nous constatons chaque année.

En effet, en allant en cours, on commence déjà à apprendre et assimiler les notions fondamentales en l’écrivant ou en le tapant à l’ordinateur.

De plus, aller en cours, c’est avoir des informations stratégiques qui sont « lâchées » régulièrement par certains enseignants concernant les sujets d’examens à venir.

Ensuite, aller en cours, c’est capter la pédagogie voire la psychologie de l’enseignant. Les enseignements dispensés dans le groupe A peuvent être radicalement différents de ceux des autres groupes. Par conséquent, le cours possède un caractère unique, très personnalisé que vous ne pourrez assimiler qu’en allant en cours sérieusement.

Pour ne plus aller en cours, l’étudiant avance souvent l’argument selon lequel l’enseignant a parfois élaboré un ouvrage qui reprend « mot pour mot » son cours. Cependant, s’attacher seulement à la lecture du manuel sans aller en cours est une erreur stratégique, car, encore une fois, la dimension vocale du cours, est un atout à plusieurs niveaux pour préparer ses révisions dans les meilleures conditions.

Bien comprendre l’enjeu des TD :

Les travaux dirigés sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances données en cours et que vous devez maîtriser pour les examens. Chaque semaine, vous aurez une séance de travaux dirigés par matière principale à préparer qui consistera à la réalisation d’un devoir écrit (dissertation, commentaire détecte, d’article ou d’arrêt, cas pratique) ou d’un devoir oral (exposé) sur une notion vue en cours qui fera l’objet d’un approfondissement lors de la séance.

Les travaux dirigés donneront également lieu à un partiel en milieu de semestre qui sera sensiblement similaire à ce qui sera attendu de vous à l’examen et dont la note comptera pour votre moyenne finale. Il est nécessaire de porter la même attention à tous vos travaux dirigés, quelle que soit la matière ou la semaine, chaque matière et chaque séance étant importante.

Bien travailler les matières sans TD régulièrement

Comme vous le savez, il ne faut pas négliger les matières mineures. Tout comme pour vos matières majeures, les matières mineures font l’objet d’une certaine rigueur. A ce titre, il y a une méthodologie à respecter pour répondre aux questions de cours posées dans le cadre de votre examen de fin de semestre. Avec Juris’Perform, vous recevrez des conseils pour réviser efficacement vos matières mineures, mais aussi une méthodologie rédactionnelle à respecter selon vos modalités d’examen.

Afin de ne pas vous retrouver débordé durant la période de révision (qui sert à réviser et non à ficher), il vous faut ficher vos matières mineures au fur et à mesure. Pour cela, il est conseillé de se fixer des échéances courtes : toujours ficher son cours avant que le prochain ait lieu.

Exemple : J’ai cours d’Institutions administratives le mardi et le jeudi.

Je dois ficher mon cours du mardi avant que mon cours du jeudi commence et je dois ficher mon cours du jeudi avant le mardi d’après.

Pour respecter cette méthode, il faut parfois se faire violence. Toutefois, elle vous permettra d’être toujours à jour dans vos cours et donc de commencer à les réviser le plus tôt possible.

Faites des fiches synthétiques mais pas incomplètes : il vous faudra sélectionner les informations importantes. Ne négligez pas les jurisprudences mises en avant dans votre cours. Si elles sont importantes, elles seront aussi attendues dans le cadre des matières mineures.

Faites des fiches qui vous donnent envie d’apprendre : si vous écrivez mal, faites vos fiches à l’ordinateur. Cela vous permettra d’avoir des fiches soignées et de mettre en avant certaines notions grâces à des couleurs et/ou des polices différentes.

Faites apparaître le plan : dans vos fiches, le plan doit être apparent. Cela vous permet de vous repérer dans votre cours et d’associer chaque notion à une grande partie/sous-partie.

Bien dormir et entretenir une bonne hygiène de vie

La réussite du semestre exige de s’appliquer une véritable discipline de vie et d’entretenir une  bonne hygiène mentale et physique. Le constat est sans appel : l’étudiant(e) est souvent sollicité(e) par les associations de la Faculté qui organisent des soirées pour fêter tous les grands évènements de nôtre calendrier : intégration en début d’année, Halloween, Noël, saint valentin, fin d’année….Si ces moments sont importants, il convient de prendre soin de soi et de ne pas multiplier excessivement ce type de soirées.

De plus, la vie universitaire apporte souvent un sentiment de liberté dans la mesure où l’étudiant(e) peut être amené(e) à prendre pour la première fois de sa vie son propre appartement, loin de ses parents et donc détaché d’un cadre de vie plus strict.

Tous ces nouveaux paramètres de la vie étudiante peuvent vous empêcher de conserver une bonne hygiène de vie qui est pourtant un moteur de réussite tout au long du semestre. Il s’agit d’un fait scientifiquement prouvé : bien dormir, se coucher tôt, ne pas rester des heures sur son smartphone pour regarder des vidéos inutiles, lire ses fiches avant de dormir, et pratiquer du sport sont autant d’atouts très précieux afin de réussir son semestre et son année à la Faculté de Droit dans les meilleures conditions